Réduire au maximum une information

En 2100, vous ne vous sentez pas libre dans votre enquête. Vous vous doutez que vos communications sont épiées, sans savoir par qui… Les terroristes humains du GAR ? Les robots sécessionnistes de l'ONU ? Quoi de plus facile que d’écouter une conversation téléphonique ou de lire un mail ? Dans le doute, vous devez faire preuve d’ingéniosité et recourir aux vieilles méthodes. Pas celles de nos ancêtres des années 2020. Vous remonterez plus loin encore, lorsque des gens ordinaires, résistants de circonstance, tentaient de faire passer des documents dans des poignées de leur vélo, à la barbe des Allemands. C'était dans les années 1940.

Vous devez transmettre à vos commanditaires modérés (sur papier pour échapper à l’œil de l’IA qui voit tout, comme l’œil de Sauron du Seigneur des anneaux) ces articles qui évoquent des anecdotes liées à l’IA. Pour faire passer ces articles en contrebande sans vous faire prendre, vous avez choisi la forme ultra-condensée de la nouvelle en trois lignes, sur le modèle des faits divers que le critique d'art Félix Fénéon racontait au début du XXe siècle dans un quotidien. Ainsi, vous pourrez plus facilement dissimuler votre message tout en gardant la force de ces anecdotes qui peuvent interroger sur l'IA. Vous ne pensiez pas vous retrouver à utiliser des techniques d’espionnage !

Après avoir lu ces articles et avoir éventuellement procédé à une première contraction, vous les transformerez en un fait divers de trois lignes, concis et lapidaire. Les titres ont été retirés à dessein. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0